Les chiffres de l’année 2015 sont sans équivoque. En 2015 l’architecte à Bab Design au Maroc a eu très peu de travail. Il est même possible d’affirmer que l’année 2015 a montré des signes de crises éventuelles dans l’immobilier, alors que les particuliers et les experts pensaient que l’année se terminerait sur des notes agréables. Peu importe le secteur analysé, les mises en chantier ont enregistré des baisses pour le troisième exercice annuel consécutif et il en est de même pour les chantiers en cours de finitions. Sur la totalité du territoire marocain, on a enregistré 177 300 unités de logement mises en chantier. En comparaison à l’année 2013, on observe une baisse de 8%, baisse visible dans tous les segments. Si on considère les chiffres par segment, on constate que les logements sociaux ont enregistré une baisse de mises en chantier à hauteur de 13% par rapport à 2013. Par contre dans ce segment, les chantiers terminés sont en hausse de près de 7% avec 56 400 logements sociaux terminés en 2015.
Cette hausse s’explique par la demande forte en logements sociaux dans les grandes villes comme Casablanca ou Rabat. Dans les segments du moyen et du haut standing, on note 23 000 mises en chantier, soit une baisse de près de 5%. Les achèvements sont aussi en déclin avec 13 500 unités terminées, soit 5% de moins que l’année précédente. On voit clairement que les architectes au Maroc ont eu beaucoup moins de travail en 2015 qu’en 2013. L’autoconstruction est le segment qui sort souvent du lot avec des résultats qui permettent d’équilibrer le secteur. Pourtant, en 2015 ce segment a quand même connu de mauvais chiffres avec 88 300 unités lancées, soit 2,1% en moins et 58 500 unités achevées soit 8,3% en moins que l’année précédente.
L’un des segments au sein duquel l’architecte professionnel au Maroc, laisse libre cours à son talent est celui des villas. Il s’avère que c’est le segment qui a le plus été touché par cette tendance à la baisse des mises en chantier. En général ce segment attire une certaine classe sociale, mais ils ont été beaucoup moins nombreux à solliciter une villa au Maroc. La baisse des mises en chantier est de 42% par rapport à l’année 2013, donc seulement 520 villas ont été mises en chantier en 2015.