Depuis quelques années, les médias connaissent un développement plein d’envergure. Parmi les éléments qui ont favorisé cet essor, on peut compter les nouvelles technologies de communication et d’information notamment l’Internet qui joue un rôle prépondérant en matière de cohésion sociale.
Le Maroc a aussi été atteint par cette vague. Le 26 Mars 2010 a été organisée à l’occasion du 20ème anniversaire du Washington Moroccan Club (WMC) une rencontre sur l’influence qu’ont joué les nouvelles technologies sur le développement du monde arabe précisément celui du Maroc. Selon Mohamed Dourrachad, consultant médiatique, ancien directeur adjoint d’Abou Dhabi TV et modérateur de cette rencontre, les services de presse au Maroc ont connu une évolution au niveau de la qualité et de la quantité ce qui a favorisé leur développement. Les petites annonces au Maroc rentrent dans le cadre de cette communication via Internet.
Non seulement ces outils développent la presse au Maroc mais ils aident aussi à promouvoir le Maroc, sa culture, son histoire et ses richesses à travers le royaume et les autres pays du Monde. Les échanges entre particuliers ou même les sociétés à travers les annonces au Maroc entrent dans cette optique de promotion des richesses et des capacités autant intellectuelles que matérielles qu’offrent le royaume.
D’après Anouar Majid, professeur et président du Center of Global Humanities au sein de l’université de la Nouvelle Angleterre aux Etats-Unis, le Maroc a énormément investi et continue d’investir dans ce domaine.
Tout au long de cette célébration d’anniversaire, le Washington Moroccan Club a organisé des conférences et des manifestations culturelles au courant du mois de Mars.