Se rendre au Maroc n’implique pas de se rendre dans le Riad Al Ksar à Marrakech. Certes, la ville rouge propose des animations, des activités et beaucoup d’arguments qui touchent les touristes, toutefois d’autres villes du Maroc proposent des activités tout aussi intéressantes. Notamment la ville de Fès qui a abrité durant ce mois de mars 2015 un événement artistique et culturel de grande envergure. Il s’agit du Festival méditerranéen du livre qui en est à sa 7eme édition en 2015. Evènement s’est tenu au cœur du complexe culturel Al Houria autour du thème « Fès, berceau de la civilisation arabo-musulmane : extension universelle ». Cet événement qui a eu lieu du 14 au 18 mars est organisé par la Fondation club du livre au Maroc sous l’égide du ministère de la Culture et le partenariat du conseil de la commune urbaine de Fès. Précisons que cela fait 7 années que le festival existe et qu’il fait le bonheur des passionnés de poésie.
Aussi intéressant que des évènements qui se tiennent dans le Riad à Marrakech, le festival méditerranéen du livre de Fès s’impose progressivement comme un évènement culturel phare de la ville de Fès. Il est même sur le point de devenir un rendez-vous incontournable, où se retrouvent les passionnés de la lecture et des mots envoûtants. Dans cette atmosphère empreinte de poésie, on peut rencontrer des poètes, des romanciers, des nouvellistes du Maroc, mais aussi de l’étranger. Bien évidemment, qui parle d’écrivains parle aussi de critiques et de chercheurs de talent que l’on peut rencontrer durant l’évènement. Le festival a été ouvert par une prestation de la poétesse et chanteuse d’origine palestinienne Chadia Hamid. Le même jour, un profond hommage a été rendu à Abdelwahab Tazi Zaoud et le docteur Hassan Aourid, deux personnalités académiques qui ont beaucoup apporté à la littérature marocaine.
Evènement a aussi été marqué par la remise du prix international de Fès du livre au poète Mohamed Bentalha. On note la présence de nombreux touristes, certains habitant même dans un Riad à Marrakech, mais qui ont fait le déplacement pour partager ce moment particulier. Les spectateurs ont assisté à des récitals poétiques animés par des poètes marocains comme Malika Aassmi, Mohammed Sarghini, Hassan Aourid, Hassan Nejmi, Abderrarfie Jawahri, et bien d’autres encore. Parmi les artistes/écrivains étrangers qui ont assisté à l’évènement, nous pouvons citer l’écrivain espagnol Pedro Enriquez, l’écrivaine allemande Claudia Ott, etc. Les participants ont également pu profiter de projections de films, de signatures d’ouvrages et de rencontres-débats.